Skip to main content

Archives : Projets

Diaspo : L’application financière qui gère les tontines

Diaspo est la 1ère application financière « All-In-One » en Europe et en Afrique regroupant des services financiers adaptés au quotidien de la Diaspora africaine tels que : l’accès à un compte, une carte de paiement, le retrait d’argent, le transfert d’argent et la tontine digitalisée.

SERVICES & PRODUITS FINANCIERS

  • Accès à un compte bancaire
  • Accès à une carte de paiement
  • Réalisation de virements nationaux et internationaux.
  • Gestion automatisée des devises.
  • Connexion aux méthodes de paiements locales :

AVANTAGES DE LA TONTINE DIGITALISÉE

  • Gestion automatique de la récolte et des relances de la tontine, ainsi que la gestion des devises internationales.
  • Plus besoin de se déplacer pour créer/ organiser/ récolter/ relancer l’argent de la tontine.
  • Sécurisation de l’argent de la tontine, plus de cash en circulation.
  • Des solutions adaptées en cas de défauts de paiement d’un membre.

PAYS DE LANCEMENT EN 1ÈRE ANNÉE

Projet de cordonnerie industrielle « CYPRUSKIN »

 IMPACT du projet : 

 1- du point de VUE SOCIALE  :

Les connaissances acquises dans le métier du cuir mettent Mr Basiluabo dans la position d’une personne capable d’organiser la transmission du savoir technique aux jeunes congolais afin qu’ils deviennent rapidement opérationnelle dans l’entreprise. 

L’Objectif est d’atteindre une production de masse mais de qualité qui soit adaptée au climat du pays. La répartition des gammes des produits surtout pour les pieds, s’adaptera aux différentes couches sociales de la population. Il est prévu d’améliorer la qualité de la traditionnelle « la gomme ». 

Avec un effort progressif d’implantation des structures de production dans plusieurs provinces, nous pourrions assurer rapidement une présence solide sur le marché national. Nous arriverons ainsi à chausser une bonne majorité de la population. Nous augmenterons les chances de chausser le plus d’enfants possible. Si la majorité des enfants cessent d’être pied nu, les pathologies microbiennes qui s’attrapent par les plantes des pieds disparaîtront et la santé des enfants s’améliorera. 

Lorsque la jeunesse devient moins exposée aux parasites, le pays pourra compter sur une bonne future force du travail. 

2- du point de VUE ECONOMIQUE

** En s’appuyant sur un personnel bien formé, nous visons une production de masse mais de qualité et une production des biens sur commande. La production large permet de bénéficier d’une économie d’échelle pour pouvoir vendre au prix le plus bas. 

** Nous visons dans un premier temps le marché congolais. L’implantation des points de ventes dans les pays limitrophes se fera au grès des résultats des études de marché. Chaque implantation aura pour effet non seulement d’accroître le volume des exportations de la RDC, mais aussi d’assurer la présence du « made in DRC » hors du pays. Le porteur de ce projet, doté d’une expertise manuelle, vient s’ajouter à tous ces congolais qui veulent produire la valeur ajoutée pour mettre l’économie congolaise sur la voie de la création de la valeur. 

La valeur ajoutée, au de la des actionnaires et du personnel, est aussi bonne pour booster l’amour du pays et le chauvinisme dans le mental des congolais. 

Projet de panification mobile en Rd Congo

L’industrie de panification à Kinshasa offre une opportunité sans précédent sur le marché, et saisissable à travers l’offre et la demande, la densité de la population que renferme la ville de Kinshasa. Il existe environ cent quatre-vingt-dix boulangeries dans la ville de Kinshasa, celles-ci peuvent être regroupé d’après leurs capacités de production et leurs organisations administratives en deux grandes catégories d’entreprises.

  • Les grandes entreprises industrielles de panification ;
  • Les petites et moyennes entreprises de panification dans lesquelles on classe également les boulangeries artisanales.

 Et des communautés tels que ;

  • Communauté libanaise ;
  • Communauté mauritanienne
  • Communauté Hellénique 
  • Communauté Congolaise 
  • Association des boulangeries artisanales 

Unité ultra-moderne de production de médicament

Origine

Le manque d’industrie pharmaceutique viable en Afrique, particulièrement dans la zone de la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) n’impacte pas seulement le système sanitaire et sa capacité à répondre aux besoins de santé des populations mais également le développement socio-économique global, voilà pourquoi nous nous engageons dans cette démarche afin d’accroitre la proportion des populations à accéder à des médicaments essentiels abordables de manière durable.

La communauté économique des états de l’Afrique Centrale (CEEAC) est une zone de libre échange qui se met en place progressivement dans un marché de plus de 120 millions d’habitants, zone qui nous permettra de lancer la promotion de nos produits.

La dynamique économique des pays de la zone UEMOA retenus dans notre projet permet d’espérer un essor considérable.


Objectifs

Développer une plate-forme de fabrication et un plan d’Affaires permettant de pourvoir certains pays de l’Afrique Francophone et lusophone des médicaments génériques de marque afin de commencer à répondre à l’ambition continentale qui consiste à avoir des médicaments sains, à des prix abordables et efficaces pour les populations.


Avancement du projet

Nous avons recensés 6 classes thérapeutiques pour 12 dénominations communes internationales et 3 formes galéniques présentées en comprimés tablets, suspension buvable et injectable. Produits répondant aux exigences de « Bonne pratique de Fabrication » définies par l’OMS et chaque produit est validé par un certificat d’analyses délivré par l’autorité sanitaire compétente.

  • Les demandes d’antériorité de propriété intellectuelle et industrielle ont été faites pour les noms de marque.
  • MEDIC PHARM, notre société partenaire en Afrique est enregistrée à L’OAPI (organisation Africaine de la propriété intellectuelle et industrielle) sous le n° 4 de 2002 par arrêté n°0913/02/OAPI/DG/DPG/SSD/NS du 12 septembre 2002, et publié au journal officiel de l’organisation.
  • Les contacts avec le laboratoire fabricant à Dijon sont très avancés (Laboratoire LARA SPIRAL)
  • Un planning de fabrication est en cours d’études au laboratoire et nous sommes en quête de financement pour démarrer le projet.